Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
15 $ pour les membres de L'AQPEA
50 $ pour les non-membres
Rendez-vous à l'onglet "ADHESION"
Requis pour la communauté de pratique du 17 mars 2023 (14h-16h)
Requis pour la communauté de pratique du 17 mars 2023 (14h-16h)
L’ Association québécoise de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (AQPEA) vous propose une nouvelle communauté de pratique pour les psychiatres de l’enfant et de l’adolescent du Québec.
Peut-on avoir une pratique satisfaisante de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dans le contexte actuel de pénurie de ressources et d'augmentation de la demande? L'AQPEA aimerait vous entendre pour élaborer des pistes de solutions après avoir entendu la Dre Annie Loiseau nous présenter les différents travaux en chantier pour rendre notre pratique plus efficace et ciblée tout en nous permettant de garder notre précieux équilibre. L'activité se veut être un moment de réflexion, de partage et de support pour nous permettre de poursuivre sereinement notre pratique et ainsi continuer d'offrir un service de qualité pour notre clientèle. Au plaisir d'en discuter avec vous!
VENDREDI 17 MARS 2023 14h - 16h
Horaire détaillé
14h00 Mot de bienvenue et introduction de la journée et du Dre Annie Loiseau (animateur Dr David Gougoux)
14h05 Présentation et période de questions avec Dre Annie Loiseau (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CISSS du Bas St-Laurent, installation Rimouski, administratrice AMPQ et présidente du comité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’AMPQ).
14h50 Mise en contexte de la journée et retour sur le texte du Dr Claude Bergeron (animateur Dr Yves Lajoie)
15h05 Discussion au sujet des questions animés par les membres du comité scientifique
Question 1 (animateur Dr David Gougoux) : Quels sont vos bons coups? Qu'est-ce qui fonctionne bien chez vous?
Question 2 (animateur De Yves Lajoie) : Doit-on redéfinir notre rôle et celui de nos partenaires en lien avec l'augmentation des demandes et la diminution des ressources? Quelle est la spécificité de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent?
Question 3 (animatrice Dre Caroline Noël) : Si de plus en plus de psychiatres quittent pour le privé, c'est que possiblement la pratique actuelle ne répond plus à leurs aspirations. Comment rendre cette pratique plus attrayante? Comment s'assurer de la relève?
Question 4 (animatrice Dre Lila Amirali) : Quelle serait votre pratique idéale?
15h50 Conclusion par Dre Lila Amirali
16h00 Clôture de la communauté de pratique
Au terme de l'activité, le participant pourra:
1) identifier les nouvelles ressources en santé mentale jeunesse à venir
2) évaluer l'impact de l'organisation des services sur la pratique clinique
3) mieux définir le rôle du psychiatre de l'enfant et de l'adolescent dans un contexte de pénurie de ressources
4) discuter des moyens pour rendre la pratique plus attrayante et pour favoriser le recrutement de futurs psychiatres de l'enfant et de l'adolescent tout en nous assurant du maintien de ceux déjà en poste.
· Dre Annie Loiseau (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CISSS du Bas St-Laurent, installation Rimouski, administratrice AMPQ et présidente du comité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’AMPQ)
· Présentation du Dre Nathalie Cérat (annulée)
L’atelier est ouvert aux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent et aux résidents en psychiatrie générale et en surspécialité psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Des frais de participation sont demandés :
15 $ par atelier pour les membres de l'AQPEA
50 $ par atelier pour les non-membre
Pour y participer, veuillez également vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
Après votre inscription, vous recevrez dans un premier temps un e-mail de confirmation, puis deux semaines avant le 17 mars 2023 nous vous communiquerons les instructions pour rejoindre l’atelier en ligne.
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 2 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 2 heure(s). Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour
un maximum de 2 heure(s). Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.
· Dr David Gougoux (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent)
· Dr Yves Lajoie (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent)
· Dre Caroline Noël (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent)
En espérant la participation du plus grand nombre possible.
Meilleures salutations,
Le CA de l'Association québécoise de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (AQPEA).
Copyright © 2023 AQPEA - Tous droits réservés.
Propulsé par GoDaddy Website Build