Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
« Mission partagée pour la santé mentale des jeunes: quand la pédopsychiatrie et l’éducation agissent ensemble »
L’ Association québécoise de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (AQPEA) vous propose une nouvelle journée de formation pour les psychiatres de l’enfant et de l’adolescent du Québec, les résidents en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, les étudiants, les professionnels et gestionnaires en santé mentale et en milieu scolaire
L’école est un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace de développement personnel et social. Pourtant, pour de nombreux enfants et adolescents en difficulté psychique, le cadre scolaire peut devenir un facteur de stress, d’exclusion ou d’échec en particulier dans les transitions du primaire au secondaire. Troubles anxieux, troubles du spectre de l’autisme, TDAH, troubles de l’humeur ou du comportement, abus de substances : autant de réalités qui complexifient le parcours scolaire et nécessitent une approche concertée entre professionnels de l’éducation et de la santé mentale.
Cette conférence vise à explorer les ponts possibles entre l’école et la pédopsychiatrie pour mieux comprendre, identifier et accompagner ces élèves en souffrance. Quels sont les signes d’alerte à repérer ? Comment favoriser la collaboration entre enseignants, psychologues scolaires et pédopsychiatres ? Quelles stratégies d’adaptation et d’intégration peuvent avoir un impact positif sur la fréquentation et la réussite scolaire ?
À travers une approche multidisciplinaire, cette conférence abordera les bonnes pratiques, des modèles d’intervention efficaces et des enjeux institutionnels dont il faut tenir compte pour améliorer la prise en charge des élèves présentant des troubles psychiatriques.
Au terme de l'activité, le participant pourra:
VENDREDI 23 MAI 2025
8 h 30 - 8 h 50 : Inscription et café
8 h 50 - 9 h 00 : Mot de bienvenue (Dre Lila Amirali)
9h 00 - 10 h 00 : « Programmes de prévention fondés sur des données probantes pour les troubles de santé mentale et de consommation de substances chez les adolescents à l'ère des médias sociaux » (Patricia Conrod)
Objectifs d’apprentissage :
troubles de santé mentale et de consommation de substances chez les adolescents;
10 h 00 - 11 h 00 : « Le Projet TRANSITION : Une intervention multimodale pour soutenir le passage du primaire au secondaire des jeunes ayant un TDAH » (Julie Girard-Lapointe, Sylvie Normandeau)
Objectifs d’apprentissage :
charge des jeunes ayant un TDAH.
11 h 00 - 11h15 : café
11h15-12h15 : « Les défis de la transition au secondaire des enfants avec TSA et pistes de prise en charge » (Dr Naoufel Gaddour en collaboration avec Dre Rym Bourourou)
Objectifs d’apprentissage :
12 h 15 - 13 h 15 : dîner
13h15 - 14h15 : « L'école à l'hôpital, un service scolaire adapté pour vos élèves-patients » (Annie Caron)
14h15 - 15h15 : « SIM, Service d’Intervention Milieu, misant sur la collaboration entre la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et le milieu scolaire » (Dre Marie-Lise Maheu, Natacha Dumont et Jade Bélanger-Ranger)
Objectifs d’apprentissage :
faire un pont entre la psychiatrie et le milieu scolaire.
province.
15h15 - 16h : Table ronde (Dre Lila Amirali et présentateurs)
Suite à l’événement, une attestation de présence sera transmise aux participants.
La journée est ouverte aux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, aux résidents en surspécialité psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et résidents en psychiatrie générale et aux étudiants, aux professionnels et aux gestionnaires en santé mentale et en milieu scolaire.
Des frais de participation pour la journée du 23 mai 2025 sont demandés :
100 $ pour les membres de l'AQPEA
175 $ pour les médecins non-membres
75 $ pour les professionnels et gestionnaires en santé mentale et en milieu scolaire
50 $ par atelier pour les résidents et étudiants
Pour y participer, veuillez également vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation.
·
En espérant la participation du plus grand nombre possible.
Meilleures salutations,
Le CA de l'Association québécoise de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (AQPEA).